Qui suis-je ?

« Au commencement était le point, un point c'est tout
Sous le soleil, sur les berges de la source salée, Origines
Ici et maintenant, Terre, Eau, Feu, Air, Éther, les Éléments
Terre sacrée, sur ma Terre suis revenue, Ancrage
Sous la brume matinale, la Montagne sacrée pointe son nez, Les kamis veillent
De la densité des os, à la lumière infinie, La voie des Anges
Fontaine des Amours, dans l'eau claire, me suis baignée, Fluidité
Solve Coagula, dispersion, concentration, Alchimie
Sur le plan d'eau, à pas glissés, je me dépouille, Marche Nô
Entrer dans la lumière, danser, tournoyer, rayonner, Extase divine
Dans la lumière infinie, je danse le silence,
Satori ! »

Fabienne Jean, Haïkus libres - 2020

 

 

La Nature comme source d'inspiration

De mon enfance et mon adolescence en milieu rural dans les Deux-Sèvres, je garde un profond attachement à la Nature, séduite par son mystère et sa beauté. Du plus loin que je m’en souvienne, contemplation de la Nature, dessin, photo, écriture, danse ont toujours fait partie de moi.

 

« Ne renonce jamais à tes rêves, avait dit le vieux sage, sois attentif aux signes »
L'alchimiste, Paolo Coelho

Voyages, arts énergétiques, danse & peinture

Propulsée en milieu urbain à l’âge adulte pour entamer une vie professionnelle trépidante en région parisienne et à l’international, je ressens le besoin de me ressourcer et peins en autodidacte la nature environnante et surtout des arbres qui me fascinent depuis toujours.

De 1985 à 2019, les voyages à travers le monde deviennent mes sources d'inspiration (Russie en transsibérien, désert tunisien, congé solidaire en Indonésie...) et m'invitent à capter et transmettre la lumière de l'instant présent à travers la photographie et les carnets de voyages mêlant dessins et poésie libre.

À partir de 2001, je découvre le Qi Gong et l’approche énergétique et méditative du mouvement, ce qui renforce ma quête de sens et ne cesse de m’animer.

Au fil des années, je pratique salsa, tango argentin, mais au-delà des pratiques codifiées du mouvement, je sens au fond de moi que c’est le mouvement naturel et la danse libre et intuitive qui me font vibrer et me mettent en joie.

En 2003 je m'inscris au Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux et jusqu'en fin 2020, m’initie à l'huile et aux techniques mixtes pour aiguiser mon regard et nourrir mon inspiration et ma peinture. En 2011, j'y expose une série de tableaux sur les écorces d'arbres, emmenant le visiteur vers un voyage surprenant dans le monde intime des arbres.

Voyages en Soi, d’une pratique artistique à l’autre

En 2018, je décide de suivre l’enseignement de Fabienne Courmont et après trois ans, je deviens Praticienne en Danse de l'Être® en Septembre 2021.

Le retour très inspirant d’un voyage au Japon en 2019 et le très initiatique cycle de formation en Danse de l’Être® marquent un tournant dans ma pratique artistique tant en peinture qu’en danse. Le retour à la nature et mon installation en Janvier 2021 en terres normandes en tant qu’auto-entrepreneur feront le reste.

Aujourd’hui, j’aime à me laisser traverser par l’énergie de l’Ici et Maintenant pour peindre et offrir ma danse devant mes toiles, sur des poèmes ou des contes et légendes ou devant les œuvres d’autres artistes.

Au-delà d’un voyage dansé, la Danse de l’Être® est pour moi un véritable cheminement entre Terre et Ciel, dans la dimension du Cœur, un art de vivre qui me permet de restituer à travers ma peinture et ma danse, les liens subtils qui tissent le monde du Visible et de l’Invisible.