Qui suis-je ?

Au commencement était le point, un point c'est tout
Sous le soleil, sur les berges de la source salée, Origines
Ici et maintenant, Terre, Eau, Feu, Air, Ether, les Eléments
Terre sacrée, sur ma Terre suis revenue, Ancrage
Sous la brume matinale, la Montagne sacrée pointe son nez, Les kamis veillent
De la densité des os, à la lumière infinie, La voie des Anges
Fontaine des Amours, dans l'eau claire, me suis baignée, Fluidité
Solve Coagula, dispersion, concentration, Alchimie
Sur le plan d'eau, à pas glissés, je me dépouille, Marche Nô
Entrer dans la lumière, danser, tournoyer, rayonner, Extase divine
Dans la lumière infinie, je danse le silence,
Satori !
Haïkus libres, 2020, Fabienne Jean
La nature comme source d'inspiration

De mon enfance puis mon adolescence en milieu rural dans les Deux-Sèvres, je garde un profond attachement à la Nature, séduite par son mystère et sa beauté.

Je quitte ma région natale en 1985 pour m’installer et travailler en région parisienne en tant que cadre commercial pour de grands groupes à l'international, carrière trépidante marquée par ma passion pour les langues étrangères et l'approche multiculturelle.

Sur le plan personnel, mes voyages sont mes sources d'inspiration, parfois une véritable chemin initiatique (au Sénégal, en Russie en transsibérien, à Venise, au Vietnam, en Irlande, dans le désert tunisien, en Indonésie et au Japon…) m'invitant à capter et transmettre la lumière de l'instant présent à travers la photographie et les carnets de voyages mêlant dessins et poésie libre.

En 2012, j'entame une reconversion professionnelle et en 2016 je crée "Voyages en Soi, art-thérapie et massages du monde" pour me consacrer à l'accompagnement par les massages bien-être, l'art-thérapie, la danse mouvement thérapie. 

Début 2021, je quitte la région parisienne pour me rapprocher de mes terres d'adoption et m'installer définitivement en Normandie, entre Terre et Mer pour y développer mes activités art-thérapeutiques tout en poursuivant mes Voyages en Soi vers des horizons artistiques.

 

"Ne renonce jamais à tes rêves, avait dit le vieux sage, sois attentif aux signes"
L'alchimiste, Paolo Coelho

C’est à partir de 1992 que je commence à peindre en autodidacte, essentiellement la nature environnante de mes racines familiales et surtout des arbres qui me fascinent depuis toujours. 

J’aime également retrouver ce mystère et cette force dans le Qi Gong que je découvre et pratique depuis 2001, ce qui renforce ma quête de sens et mon approche méditative.

En 2003, je m'inscris au Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux et m’initie à l'huile et aux techniques mixtes pour aiguiser mon regard et ma pratique artistique aux côtés des professeurs et autres artistes amateurs jusqu'en 2020. En 2011, j'y expose une série de tableaux sur les écorces d'arbres, emmenant le visiteur vers un voyage surprenant dans le monde intime des arbres cherchant à mieux capter l’essence des choses et à restituer ma vision de la Lumière en abordant l’abstraction et les techniques mixtes. 

C’est à travers ces différentes sources d’inspiration que je poursuis ma réflexion sur les liens subtils qui tissent le monde du Visible et de l’Invisible, liens que je m’attache à transcrire dans ma peinture et dans ma danse.

Attirée depuis l'enfance par la danse intuitive, je m’essaie à l'adolescence à différents styles (folklore, modern jazz...) pour pratiquer à l'âge adulte avec passion le tango argentin quelques années durant.  Mais au delà des pratiques codifiées, ce sont bel et bien les rythmes et mouvements de la danse libre et intuitive qui me font vibrer et me mettent en joie.

Depuis 2018, j'ose enfin me former à la Danse de l'Etre(c), méthode Fabienne Courmont qui s'inspire de la Nature et de différentes traditions de la danse sacrée (Théâtre Nô, shinto, danse Butoh, danse indienne, danse chamanique, danse derviche..) pour enfin aller à la rencontre de mon Etre profond.

J'aspire aujourd'hui à danser dans la nature et dans des lieux sacrés pour offrir ma danse et me réjouis de pouvoir prochainement transmettre ce véritable chemin initiatique à travers la corporalité qu'est la Danse de l'Etre(c).

"Révéler les Etres à eux-mêmes, les libérer de leurs entraves, leur faire découvrir la part de Divin qui est en eux"
Isadora Duncan